Expérience utilisateur : deux mots qui n’auront jamais eu autant de sens en 2020 en matière de design !

1. La personnalisation

La personnalisation est l’un des principaux enjeux moderne du marketing. Collecte de données, big datas, expérience personnalisée, aujourd’hui l’UI/UX tente de proposer aux utilisateurs des interfaces uniques. L’idée ? Pousser la personnalisation à son paroxysme.

2. Le minimalisme

En UX et UI, le minimalisme à plusieurs avantages : il permet la conception des interfaces plus rapidement en matière de design et de développement, il permet également, sur un plan technique de favoriser les temps de chargement (par la suppression des éléments longs à charger) et de proposer une  expérience plus fluide, et, in fine, plus rapide et efficace pour l’utilisateur.

3. L’animation

Motion, animation, micro-interaction, participent à une expérience utilisateur efficace. Elles permettent de renforcer l’immersion des utilisateurs avec des transitions en douceur. Elles contribuent également à la compréhension de l’interaction entre l’utilisateur et son interface, en donnant une indication sur le retour d’une action.

4. L’expérience tactile

Que ce soit pour les tablettes ou les smartphones, il faudra de plus en plus penser le contenu pour une utilisation tactile. L’apparition sur iOS de la navigation gestuelle, permet d’entrevoir des possibilités de navigation plus fluides et intéressantes.

Ce type de navigation permet de proposer des mises en page différentes, en supprimant l’idée de Thumb Zone, zone accessible uniquement pour les pousses lors de la tenue de son smartphone.

 

5. La réalité augmentée et virtuelle

La réalité augmentée est une technologie prometteuse, cependant encore peu utilisée dans le secteur du grand public, hormis les jeux vidéos, mais peu aboutie à l’heure actuelle. Faute d’intérêt, de développement et un taux d’équipement encore marginalisé.

Les usages sont pourtant intéressants : formation, voyages, médecine, ingénierie, les secteurs sont nombreux où la VR et l’AR peuvent être un véritable enjeu en matière d’expérience utilisateurs.

6. Le Neumorphism Design

Nouveauté dans le monde du graphisme, après le Material Design, système de design introduit par Google, le neumorphism design prend une place de plus en plus importante dans les tendances actuelles des interfaces.

Pour en apprendre d’avantage sur cette nouvelle tendance, je vous invite à consulter l’article rédigé par Michal Malewicz sur Medium.

Une question à propos de l’article ? Un projet ? Contactez-moi

Contactez-moi
Alexis Boudal

Alexis Boudal

Cultivant un attrait pour le design, en ce qu’il a de réactif et de créatif, j’ai développé mes connaissances pour les outils de PAO et d’UX en tant qu’autodidacte.

Laissez un commentaire