3 facteurs essentiels à prendre en compte

Le référencement pour Google est nouveau pour vous ? Vous n’avez ni les moyens, ni les ressources pour développer votre référencement de manière poussée ? Martin Splitt, analyste chez Google, énumère trois facteurs principaux sur lesquels consacrer vos efforts.

Les équipes de Google ont lancé leur propre série Youtube. Baptisée SEO Mythbusting, la chaîne diffuse un premier épisode mettant en avant les bases du SEO. D’après Martin Splitt, trois points sont à prendre en compte en priorité.

1. Travailler la qualité de ses contenus

Premier point : la qualité des contenus. C’est un sujet qui a souvent été mis en avant par Google. « Vous devez proposer un contenu qui répond à un objectif pour l’utilisateur. Quelque chose que l’utilisateur veut ou a besoin. Si votre contenu indique où vous êtes, ce que vous faites, comment vous m’aidez avec ce que j’essaie d’accomplir, c’est fantastique« , explique l’expert. « Si vous avez simplement une page qui explique à quel point votre entreprise est géniale, vous ne répondez pas à un besoin et vous ne suscitez pas l’intérêt des personnes que vous souhaitez attirer. »

En somme, il faut travailler à l’élaboration des contenus de manière claire et précise. Il est important de construire un champ lexical composé de mots que les utilisateurs emploient pour effectuer leur recherche, tout en qualifiant précisément qui vous êtes et ce que vous proposez, mais aussi en permettant aux utilisateurs de vous trouver.

Pour trouver par exemple de la crème glacée, un utilisateur recherchera où en trouver. Il saisira dans la barre de recherche « où trouver de la crème glacée ?» et non pas le nom de votre marque ou de votre produit, qu’il ne connait peut être pas encore. « Aidez Google à vous mettre en contact avec les bonnes personnes« , conclut Martin Splitt.

2. Les métadonnées et métadescriptions

Plus technique mais abordable : les métadonnée. Il est important d’avoir des méta-tags qui décrivent au mieux vos contenus. Les méta-descriptions permettent en effet à Google de repérer plus facilement le contenu de chaque page et si celui-ci est pertinent pour la recherche de l’utilisateur. Un facteur à ne pas négliger donc, afin de donner des informations à l’algorithme de Google pour trouver votre page, déterminer sa pertinence et ainsi la classer au mieux dans la liste des résultats.

3. La performance du site web

Dernier point et non des moindres : la performance du site web. Entendez par là, la vitesse de chargement des pages qui doit être le plus rapide possible. Google considère qu’un site lent nuit à la navigation, et donc, à l’expérience utilisateur. Conséquence ? Il pénalisera votre site dans la liste des résultats de recherche, considérant que l’utilisateur sera déçu lors de sa visite.

Pour analyser les performances de votre site web, Google propose des outils comme PageSpeed Insights. Accessible directement en ligne, il suffit d’entrer l’adresse de son site web pour connaître l’évaluation de Google sur les performances de la page. L’outil propose ensuite des conseils pour optimiser certains éléments afin de résoudre certains points qui peuvent poser problème.

Alexis Boudal

Alexis Boudal

Cultivant un attrait pour le design, en ce qu’il a de réactif et de créatif, j’ai développé mes connaissances pour les outils de PAO et d’UX en tant qu’autodidacte.

Laissez un commentaire

Copyright © 2018
Alexis Boudal
Réalisé avec WordPress
Tous Droits Réservés

Mentions légales