Des exemples d’affiches de films utilisant la double exposition

Il y a de fortes chances à parier pour que vous ayez déjà vu des films comme le génial mais insaisissable Enemy de Denis Villeneuve, ou l’incroyable Sicario du même réalisateur, qui dépeint l’enquête d’une unité spéciale luttant contre les cartels mexicains. Si ce n’est pas le cas, je vous les conseille vivement. Le point commun de ces films : leurs affiches. Elles reposent sur une conception technique nommée la double exposition. Elle consiste à placer plusieurs éléments graphiques au sein d’une forme afin de réaliser un effet particulier.  J’apprécie leur style qui mélange à la fois créativité et composition technique. 

Informations sur le tutoriel

Nous verrons à travers ce tutoriel comment réaliser une affiche de film X-Men avec comme personnage principal Magneto. Il s’adresse aux personnes ayant de bonnes bases sur Photoshop. L’objectif principal de cet exercice est d’apprendre comment utiliser les différents filtres proposés par le logiciel et comment utiliser les masques de fusions. L’exercice est réalisé sur Photoshop, mais peut être reproductible à l’aide d’un logiciel comme Gimp. Pour des raisons de simplicité, le background de l’image est fournie, et le personnage est détouré. Nous verrons dans un autre tutoriel dédié comment détourer une image sur Photoshop.

Important
Ce tutoriel est réalisé sur Adobe CC 2018 version 22.0.1. Certaines fonctionnalités peuvent changer par rapport à votre version. Mais pas de panique, tout est faisable avec une version ultérieure. Bon courage 🙂

Logiciels
Photoshop
Gimp
Ressources
Durée
45 min
Difficulté

Intermédiaire

Étape 1

Téléchargez les fichiers fournis pour le tutoriel afin de réaliser l’exercice. Dézippez le fichier. Prenez le temps de lire les informations contenues dans le document « Read Me ». Vous aurez ainsi des consignes sur l’utilisation des ressources fournies et comment télécharger les fonts nécessaires à l’exercice.

Étape 2

Ouvrez le fichier « Background » avec Photoshop. Clic droit > Ouvrir avec > Photoshop

Étape 3

Créez des groupes :

  • Personnage
  • Titre
  • Crédits
  • Sauvegarde

Nous placerons les éléments dans ces groupes qui nous permettront par la suite de mieux les gérer.

Étape 4

Importez le personnage de Magneto. Glisser-déposer sur votre plan de travail.

Étape 5

Pixellisez le calque.
Clic droit sur le calque > Pixelliser le calque.

Copiez votre calque pour d’éventuelle modification.

Désaturisez l’image.
Allez dans Image > Réglages > Désaturation

Étape 6

Importez la photo de la montagne. Glisser-déposer sur votre plan de travail. Pixellisez votre calque.

Étape 7

Sélectionnez le calque de Magneto désaturé.
Cliquez sur la touche command + clic gauche souris  (⌘ + clic gauche souris).

La sélection du personnage apparait en pointillés.

Étape 8

Sélectionnez le calque de la photo de la montagne.
Ajoutez un masque de fusion 

La photo s’inscrit désormais dans la forme du personnage.

Étape 9

Dupliquez le calque de Magneto désaturé.
Placez le calque au-dessus en première position.
Appliquez le mode de fusion  « Éclaircir ».
Appliquez une opacité de 60%.

Étape 10

Classez les calques dans le groupe « Personnage ».
Créez un nouveau calque.
Utilisez l’outil pipette (I) pour récupérer la couleur du background #ededef
Utilisez l’outil pinceau (B).
Choisissez les formes prédéfinies : clic souris droit.
Utilisez successivement les pinceaux :
– Effet pointilliste
– La boite à encre de Kyle
– La boite à couleurs de Kyle

Afin de recouvrir le personnage et d’apporter un effet de peinture et d’éclaboussures.

Étape 11

Déplacer le groupe en haut du plan de travail.
Choisissez la couleur #83909b pour vos textes.
Utilisez la font Dust West pour écrire X-Men.
Utilisez la font Montserrat pour écrire le titre du film.
Utilisez la font SF Movie Poster Condensed pour écrire les crédits.

Téléchargez le logo Dolby Digital au format vectoriel
https://www.freevector.com/dolby-digital

Ouvrez-le avec illustrator.
Remplacez la couleur noir par la couleur #83909b
Copiez / collez dans Photoshop puis ajustez votre logo.

Alexis Boudal

Alexis Boudal

Cultivant un attrait pour le design, en ce qu’il a de réactif et de créatif, j’ai développé mes connaissances pour les outils de PAO et d’UX en tant qu’autodidacte.

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