Découvrez comment associer deux images pour créer un compositing sur Adobe Photoshop.

Information sur le tutoriel

Ce tutoriel s’adresse aux personnes ayant des notions sur Photoshop. L’objectif principal de cet exercice est d’apprendre à utiliser les calques sur Photoshop, les masques de fusion et certains outils afin de créer un compositing. L’exercice est réalisé sur Photoshop, mais peut être reproductible à l’aide d’un logiciel de retouche d’image comme Gimp.

Important
Ce tutoriel est réalisé sur Adobe CC 2018 version 22.0.1. Certaines fonctionnalités peuvent changer par rapport à votre version. Mais pas de panique, tout est faisable avec une version ultérieure. Bon courage 🙂

Logiciels
Photoshop
Gimp
Ressources
Durée
35 min
Difficulté

Facile

Étape 1

1. Ouvrez le fichier « tasse-coffee-tuto » dans Photoshop. Dans le panneau Calques, double-cliquez sur le calque par défaut « Background » et renommez-le « Tasse de café ».
2. Dupliquez le calque « Tasse de café » en le faisant glisser sur l’icône Créer un calque.
3. Activez le mode Sélectionner et Masquer : choisissez Sélection > Sélectionner et Masquer.

Étape 2

4. Dans le panneau de propriété, choisissez Affichage > Sur noir. Dans le menu d’outils situé à gauche, sélectionnez l’outil pinceau (B) en forme de brosse et réglez son épaisseur et sa dureté.
5. Avec la brosse, peignez l’intérieur de la tasse et cliquez sur OK.

Étape 3

6. Cliquez sur l’icône Ajouter un masque de fusion pour ajouter un masque de fusion correspondant à votre sélection. Le masque est l’orifice blanc que vous avez peint sur le calque « Tasse de café copie ».

Étape 4

7. Ouvrez la photo vagues.jpg. Pour l’ajouter au document de la tasse, choisissez Sélectionner > Tout, puis Copier. Sélectionnez de nouveau le document Cup.jpg, puis choisissez Coller.
8. Créez un masque d’écrêtage à partir du calque des vagues (Calque 1) sur le calque qui se trouve juste au-dessous : maintenez la touche Alt enfoncée et cliquez entre les calques, ou faites un clic droit sur Calque 1 et sélectionnez Créer un masque d’écrêtage.

Étape 5

9. Faites glisser l’image des vagues pour remplir la tasse.
10. Ajoutez un calque de réglage en cliquant sur l’icône Ajouter un nouveau calque de remplissage en bas du panneau Calques, puis choisissez Dégradé.
11. Sélectionnez la nuance Premier plan -> transparent.
12. Choisissez le mode de fusion « Différence »

Et voilà, le tour est joué ! Utilisez vos propres ressources pour créer votre compositing, ou celles proposées en téléchargement. Bravo, le tutoriel est terminé.  😀💪👏

Vous pouvez utilisez les photos que vous souhaitez sur Unsplash.

Contactez-moi
Alexis Boudal

Alexis Boudal

Cultivant un attrait pour le design, en ce qu’il a de réactif et de créatif, j’ai développé mes connaissances pour les outils de PAO et d’UX en tant qu’autodidacte.

Laissez un commentaire

Copyright © 2018
Alexis Boudal
Réalisé avec WordPress
Tous Droits Réservés

Mentions légales