BERT est la mise à jour la plus importante des algorithmes du moteur de Google depuis 5 ans.

La mise à jour Google BERT est un nouvel algorithme du moteur de recherche. Il permet de comprendre d’avantage le langage naturel des internautes, notamment sur leurs requêtes.

Déployée uniquement sur les requêtes en anglais, BERT est désormais activée sur les recherches formulées en français.

Évolution majeur pour Google, il s’agit pour la firme de proposer des résultats encore plus précis en fonction des termes employés par les utilisateurs dans leurs recherches.

Google BERT dans la pratique

BERT ou l’acronyme de « Bidirectional Encoder Representations from Transformers », se base sur une technique de réseau de neurones pour l’analyse et le traitement du langage naturel.

Le principe de cette mise à jour est de mieux identifier les mots et expressions dans une phrase toute entière. Avant, les recherches étaient traitées par mots-clés individuels. Désormais, les mots de liaison et expressions seront mieux pris en compte par le moteur de recherche, pour analyser la signification d’une requête.

Cette nouvelle version, résultant d’un travail sur l’intelligence artificielle, sera en mesure d’analyser et de mieux comprendre un ensemble de mots et la signification recherchée par l’utilisateur.

Une aide pour la recherche vocale

Cette mise à jour tant également a s’implémenter dans les requêtes formulées à l’oral. Ainsi, Google prend le pas sur les objets connectés, notamment les enceintes Amazon, Apple et Google, qui sont de plus en plus utilisées pour effectuer des recherches à l’oral.

C’est ainsi que la mise à jour Google BERT prend toute son importance. La formulation d’une requête à l’oral est plus structurée qu’à l’écrit. Il est donc important pour l’algorithme de mieux comprendre les formulations.

La mise à jour Google BERT est déployée depuis ce lundi 9 décembre, et ce, dans 70 langues, dont le français.

Une question à propos de l’article ? Un projet ? Contactez-moi

Contactez-moi
Alexis Boudal

Alexis Boudal

Cultivant un attrait pour le design, en ce qu’il a de réactif et de créatif, j’ai développé mes connaissances pour les outils de PAO et d’UX en tant qu’autodidacte.

Laissez un commentaire