Intitulée « Adderley », la nouvelle version de WordPress est désormais disponible. Nouveaux blocs, éditeur plus rapide, meilleurs gestions des couleurs… Tour d’horizon des améliorations de cette mouture 5.4.

De nombreuses fonctionalités

La sortie de la version 5.4 de WordPress s’accompagne de nombreuses fonctionnalités. Cette mise à jour majeure du CMS de l’année 2020 a été développée par plus de 500 contributeurs bénévoles. L’objectif de celle-ci ? Apporter aux utilisateurs « plus de façons de donner vie à vos pages », mais également « plus de moyens de concrétiser votre vision de votre site web », tout en permettant « plus de vitesse partout, de sorte que vous pourrez ressentir à quel point votre travail s’accélère » d’après les développeurs.

Un éditeur plus rapide

L’éditeur, grande force de WordPress, devient plus rapide. La version 5.4 garantit un chargement de l’éditeur 14% plus rapide que dans sa version précédente. Le temps de saisie se voit diminuer de 51%. Des données dans l’absolu peut perceptible pour l’utilisateur occasionnel, mais qui permettra un confort pour celles et ceux qui doivent administrer un nombre de pages conséquent.

De nouveaux blocs, une gestion optimisée des couleurs et des médias

Dans cette nouvelle version, vous pourrez voir apparaitre deux nouveaux blocs pour l’ajout de liens sociaux et de boutons. Nouvelles fonctionnalités de la version 5.4 au niveau de la gestion des couleurs. Il est désormais possible de paramétrer la couleur d’une partie d’un texte. Dans la version précédente la modification s’appliquait sur le paragraphe entier. Vous aurez également la possibilité d’utiliser des dégradés de couleurs sur les boutons, vos images de couvertures ou les arrière-plans.

Des améliorations relatives à la confidentialité

La version 5.4 du CMS propose également des améliorations à propos de la protection de la vie privée. Les exportations des données utilisateurs comprennent maintenant trois types d’informations :

  • les sessions des utilisateurs
  • leurs données de localisation à partir du widget des événements communautaires
  • une table des matières.

Les nouveautés de WordPress 5.4 pour les développeurs

Les développeurs ne sont pas mis de côté dans cette version de WordPress 5.4. Plusieurs modifications leur seront utiles. Citons par exemple l’ajout de champs personnalisés aux éléments du menu de manière native, une mise en forme simplifiée, de nouvelles APIs, ainsi que du contenu embarqué.

La nouvelle version de WordPress est disponible au téléchargement ici.

Une question à propos de l’article ? Un projet ? Contactez-moi

Contactez-moi
Alexis Boudal

Alexis Boudal

Cultivant un attrait pour le design, en ce qu’il a de réactif et de créatif, j’ai développé mes connaissances pour les outils de PAO et d’UX en tant qu’autodidacte.

Laissez un commentaire