Baptisée « Eckstine », la nouvelle version de WordPress est désormais disponible. Amélioration de l’interface utilisateur, meilleur gestion de l’éditeur Gutenberg… Tour d’horizon des améliorations de cette mouture 5.5.

Nouveau répertoire de blocs et mise en page facilitée

Un répertoire vous permet de trouver facilement les blocs à installer à partir de l’éditeur. Ce répertoire vous permet donc, à l’aide d’une recherche, de trouver facilement un type de bloc à installer pour construire votre mise en page.

Mise à jour de nouveaux modèles de blocs

Les fonctionnalités de mise en page ont été actualisées. WordPress 5.5 vous permet désormais le déplacement ou la modification des blocs comme par exemple :

  • La possibilité de copier et de déplacer facilement des blocs
  • Une mise en page à sélection multiple, qui permet de modifier plusieurs blocs en même temps
  • La sélection du bloc parent dans les blocs imbriqués, comme les blocs de groupes ou de colonnes

L’intégration du lazy-loading par défaut

Le lazy-loading est une technique permettant de charger les images au fur et à mesure de la navigation et lorsque cela est nécessaire. Il permet d’améliorer la vitesse de chargement et ainsi les performances d’un site. Le lazy-loading sera activé par défaut dans les balises des images de cette nouvelle version de WordPress 5.5.

WordPress souligne que tous les navigateurs supportent à ce jour le lazy-loading, excepté Safari.

Cela économise de la bande passante pour tout le monde (utilisateurs, hôtes, FAI), facilite la navigation sur le web pour ceux qui ont des vitesses de connexion Internet plus lentes et économise de l’électricité.

Jake SpurlockTechnical Account Engineer pour Automattic

Les sitemaps XML accessibles directement dans WordPress

Le fichier sitemap aide les moteurs de recherche à découvrir et indexer facilement le contenu de votre site afin d’améliorer votre référencement. La mise à jour WordPress 5.5 inclut les sitemaps nativement. Si vous possédez actuellement un plugin WordPress, comme Yoast SEO ou All in One SEO Pack pour votre référencement, vous n’avez rien à faire.

Plugins et thèmes : mise à jour automatique

WordPress 5.5 vous permet d’activer les mises à jour automatiques. Il est vivement conseillé d’utiliser les dernières versions des plugins et des thèmes sur WordPress, pour plusieurs raisons :

  • Sécuriser votre site ou votre blog professionnel
  • Conserver ou améliorer les performances de votre site
  • Conserver ou améliorer votre référencement et votre position sur les moteurs de recherche

Une question à propos de l’article ? Un projet ? Contactez-moi

Contactez-moi
Alexis Boudal

Alexis Boudal

Cultivant un attrait pour le design, en ce qu’il a de réactif et de créatif, j’ai développé mes connaissances pour les outils de PAO et d’UX en tant qu’autodidacte.

Laissez un commentaire