Après plusieurs semaines de tests et d’annonces, les sites utilisant le CMS WorpPress vont pouvoir bénéficier de la version 5.0. Présentation de la dernière version du système de gestion de contenus.

L’éditeur Gutenberg, un pas en avant

Matt Mullenweg, co-auteur de WordPress revient sur le choix de l’évolution de l’éditeur Gutenberg. Il est issu d’une vraie volonté de simplifier le travail, aussi bien pour un néophyte de la solution, que pour des personnes plus aguerries. Il indique : « les utilisateurs seront enfin en mesure de créer les sites qu’ils voient dans leur imagination ».

Une vision partagée par Matías Ventura, chef d’équipe pour Gutenberg, qui explique : « C’est une tentative d’améliorer la manière dont les utilisateurs interagissent avec leur contenu de manière fondamentalement visuelle, tout en donnant aux développeurs les outils nécessaires pour créer davantage de contenu. expériences enrichissantes pour les personnes qu’ils aident».

L’éditeur de WordPresse était jusqu’à présent efficace. Il répondait aux principales utilisations des rédacteurs et concepteurs de sites. Cependant, il est aujourd’hui de moins en moins adapté à la publication des contenus actuels, de plus en plus tournés vers les images, vidéos, cartes, GIF, fils de réseaux sociaux etc. Le nouvel éditeur a donc été repensé pour ces nouveaux usages, afin de rendre la publication et l’expérience plus ergonomique. Fini les shortcodes, place désormais aux blocs d’éléments.

Le co-auteur de WordPress, Matt Mullenweg, ajoute : « Dans les phases à venir, les blocs deviendront une partie fondamentale de tous les modèles et conceptions de sites. À l’heure actuelle, il est difficile d’utiliser le Customizer et de comprendre comment modifier des sections telles que les menus, les en-têtes et les pieds de page. Grâce aux blocs, les utilisateurs pourront éditer et manipuler tout ce qui se trouve sur leur site sans avoir à comprendre où WordPress cache ce qu’il a en coulisses ».

Les autres nouveautés de cette version WordPress 5.0

De nombreuses nouveautés feront la joie des développeurs. La liste exhaustive de ces nouvelles fonctionnalités est disponible sur le site officiel de WordPress.

La version 5.0 de WorpdPress est disponible sur le site officiel, ou directement depuis la partie d’administration de votre site. Il est toutefois recommandé de réaliser une sauvegarde complète de votre site actuel avant de passer à cette nouvelle version, qui tranche avec ce que l’on a pu connaître auparavant. Certains thèmes ou extensions ne sont peut être, à l’heure actuelle, par encore compatibles avec la version 5.0.

Alexis Boudal

Alexis Boudal

Cultivant un attrait pour le design, en ce qu’il a de réactif et de créatif, j’ai développé mes connaissances pour les outils de PAO et d’UX en tant qu’autodidacte.

Leave a Reply

Copyright © 2018
Alexis Boudal
Réalisé avec WordPress
Tous Droits Réservés

Mentions légales